Author Topic: Empêcher l'accès direct au répertoire "media" ?  (Read 7072 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline The_Fedora

  • Pre-Newbie
  • Posts: 2
    • View Profile
Empêcher l'accès direct au répertoire "media" ?
« on: June 15, 2007, 08:35:49 PM »
Bonjour,

Je viens de découvrir qu'il était possible pour les non-inscrits de ma galerie d'accéder aux images grand format... tout simplement en tapant l'URL de l'image dans leur barre d'adresse  8O. Les images grand format sont stockées dans le répertoire "data/media"... lequel a un Chmod 777. J'ai essayé de modifier le chmod mais du coup, même les inscrits ne peuvent plus voir les images grand format...
Savez-vous comment empêcher cet accès direct aux images ?

Merci d'avance !

manurom

  • Guest
Re: Empêcher l'accès direct au répertoire "media" ?
« Reply #1 on: June 16, 2007, 01:25:35 PM »
Bonjour;
il existe plusieurs solutions, aussi fiables qu'on veuille y croire.

La plus simple consiste à mettre son image réelle comme "background" et un gif transparent comme image visible. Le click droit renvoie à ce moment là vers le gif transparent, et non pas l'adresse de l'image réelle. Cependant, en visualisant la source de la page, on est à même avec un peu de curiosité de retrouver l'URL de l'image prétendument protégée.

Une autre alternative est d'utiliser un fichier .htaccess, pour protéger un répertoire, voire rediriger les visiteurs curieux vers votre page d'accueil.
Il faut que votre hébergeur accepte certaines fonctions comme "MOD_REWRITE", pour commencer. Il sera nécessaire de faire plusieurs essais avant d'avoir un résultat qui ne bloque que les visiteurs non inscrits et non pas les membres.

Il est aussi possible de crypter l'adresse de l'image en utilisant un générateur de codes MD5.

Tout cela a été décrit dans ce sujet: Pic Security, collecté par V@no.

!!! Je vous incite avant toute modification à faire une sauvegarde complète de votre site et de votre base MySQL!!!.

N'hésitez pas à soumettre ici vos doutes ou questions, vous serez bienvenu(e).

Offline The_Fedora

  • Pre-Newbie
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Empêcher l'accès direct au répertoire "media" ?
« Reply #2 on: June 17, 2007, 08:49:17 PM »
Merci de cette longue réponse  :D

Je pense chercher du côté du htaccess. Le MOD_REWRITE est activé, j'utilise déjà des htaccess pour l'URL rewriting du site accompagnant la galerie... j'ai aussi un htaccess pour empêcher le hotlinking des images de la galerie... donc tant qu'à faire, autant rester dans les htaccess jusqu'au bout !  :wink:

manurom

  • Guest
Re: Empêcher l'accès direct au répertoire "media" ?
« Reply #3 on: June 18, 2007, 02:49:45 PM »
Content de voir que vous avez déjà une partie de la possible solution.
Ce serait sympa de poster ici le résultat de vos essais pour aider les autres membres à la recherche d'un système de sécurisation de leurs images.
Bonne continuation, et à bientôt.