Author Topic: Problème de mailing  (Read 8392 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline koncz

  • Pre-Newbie
  • Posts: 9
    • View Profile
Problème de mailing
« on: December 27, 2005, 02:01:45 PM »
Bonjour à toutes et tous.

Voilà en détail mon petit problème.
Depuis 2 ans, nous utilisons 4images, sans aucun problème au niveau des notifications d'upload, des envois de mails, etc...
Depuis mercredi dernier, plus aucun mail ne passe (envoyés via l'interface d'admin), il en est de même pour les notifications d'upload, les envois de confirmations de création de compte utilisateurs, etc... (en fait, tout ce qui touche à la fonction mail...).
Après plusieurs recherches avec les techs de notre Hébergeur (ovh), il s'avère que les mails essayent de sortir avec 2 champs "subject" (ou objet, si vous préférez), et sont considérés comme du spam (donc ne passent pas...(et là je me tape la tête contre les murs, car je n'ais pas modifié les scripts se trouvants dans le dossier admin, ni dans le dossier include...).
Conseil du tech de mon hébergeur: modifiez votre script... et là, je vous pose la question, quelqu'un a-t-il une idée de la ligne de script à modifier? (car de mon coté, j'ais épluché le script de long en large, et à part une erreur provenant de la récup de "email.php" (celui situé dans le dossier include), en cas d'erreur (champ non renseigné lors d'un envoi de mail de masse), je ne vois vraiment pas comment faire... ni comment il se peut que, du jour au lendemain, je me retrouve avec 2 ligne de sujet pour un mail (ou une notif...).

Merci par avance pour vos réponses.

Georges. ;) 8)

Offline TheOracle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 875
    • View Profile
Re: Problème de mailing
« Reply #1 on: December 27, 2005, 02:54:32 PM »
Bonjour à toutes et tous.

Voilà en détail mon petit problème.
Depuis 2 ans, nous utilisons 4images, sans aucun problème au niveau des notifications d'upload, des envois de mails, etc...
Depuis mercredi dernier, plus aucun mail ne passe (envoyés via l'interface d'admin), il en est de même pour les notifications d'upload, les envois de confirmations de création de compte utilisateurs, etc... (en fait, tout ce qui touche à la fonction mail...).
Après plusieurs recherches avec les techs de notre Hébergeur (ovh), il s'avère que les mails essayent de sortir avec 2 champs "subject" (ou objet, si vous préférez), et sont considérés comme du spam (donc ne passent pas...(et là je me tape la tête contre les murs, car je n'ais pas modifié les scripts se trouvants dans le dossier admin, ni dans le dossier include...).
Conseil du tech de mon hébergeur: modifiez votre script... et là, je vous pose la question, quelqu'un a-t-il une idée de la ligne de script à modifier? (car de mon coté, j'ais épluché le script de long en large, et à part une erreur provenant de la récup de "email.php" (celui situé dans le dossier include), en cas d'erreur (champ non renseigné lors d'un envoi de mail de masse), je ne vois vraiment pas comment faire... ni comment il se peut que, du jour au lendemain, je me retrouve avec 2 ligne de sujet pour un mail (ou une notif...).

Merci par avance pour vos réponses.

Georges. ;) 8)

Serait-il ainsi le cas que votre hébergeur utilise l'autentification sous le port SMTP ? Si c'est le cas, il serait plus difficile de personaliser le fichier includes/email.php puisqu'il existe plusieurs sortes d'autentification. Quant au filtreur de courriels, dépendement des configurations qui ont été soumises aux serveurs, cette défaillance ne vient certainement pas de 4images puisque de nombreux utilisateurs utilisent ce script comme étant un succès complet.

Cela dit, si vous recevez deux courriels - contenant le même message (donc envoyé 2 fois sous la même action) - alors ce qui veut dire que c'est une configuration au serveur. "Par contre", pour en être sur, vous pouvez toujours télécharger gratuitement le script : "PHPMailer" pour plus d'évaluation à ce sujet.

1. Si le cas reste le même, alors la cause vient du serveur.

2. Si le cas devient qu'à un seul message, bien il est clair que le module de 4images ne convient pas avec les configurations aux serveurs auquel votre site est actuellement branché.

3. Quel est le nom du service de votre hébergeur ?

Offline koncz

  • Pre-Newbie
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: Problème de mailing
« Reply #2 on: December 27, 2005, 05:42:35 PM »
Merci pour ta réponse Oracle :)

Le problème, n'est pas que je reçoive 2 ou plusieurs fois les messages ou notifications, mais que je ne les reçoivent plus du tout... Alors que pendant 2 ans, tout à trés bien fonctionné (4images 1.7).
Pour les paramètres smtp, il n'est pas necessaire de parametrer de serveur chez OVH, le "localhost", a trés bien fonctionné jusqu'a présent, et ils n'ont rien changés de ce coté là...
Comme de mon coté, je n'ais rien changé non plus... je me pose des questions...
Je suis en train de vérifier (car les messages ayant 2 fois, "le sujet" du méssage dans l'entête, sont parfois considérés comme du spam par certains serveurs), si en désactivant certaines options de la boite mail concernée, cela n'arrange pas les choses...
Maintenant, comme notre site est, à la fois en anglais et en français (donc, 2 interfaces, 2 espaces d'admin, mais 1 config commun aux 2...), pourrait-il être possible que ce "double" "subject" présent dans les  messages (messages quelconques, notifications diverses... ), soit du à une "prise en compte"  du message ou des notifications, par les 2 interfaces en même temps??? (ça, c'est aussi une des questions que je me pose...).

Voilà un exemple de ce qui se passe:

To: xxx@xxx.fr
Subject: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
From: xxxxxxxxx@xxxxxxxxx.com
Subject: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Vient, ensuite le corps du message...,  ce sont ces "2 Subjects" qui peuvent poser problème (d'après les dires des Techs de chez OVH)... mais je ne vois pas d'ou le 2ème peut bien venir (excepté, s'il y a une interraction au niveau des 2 interfaces...)...

Georges. ;) 8)



Offline TheOracle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 875
    • View Profile
Re: Problème de mailing
« Reply #3 on: December 27, 2005, 06:14:27 PM »
Quote

Je suis en train de vérifier (car les messages ayant 2 fois, "le sujet" du méssage dans l'entête, sont parfois considérés comme du spam par certains serveurs)


Oui, j'ai déjà reporté ce problème dans le passé moi-même sous la section anglaise. Cela est dû probablement au faite que votre fournisseur Internet puisse fournir son service web sous Windows NT - IIS 6.0 n'est-ce pas ? Si vous êtes incertain, vous pouvez toujours obtenir l'information à partir d'un fichier PHP et en tappant :

Code: [Select]

<?php

@phpinfo();
?>



(ces instructions sont parmis le forum dans la section anglaise des FAQs).

Quote

Maintenant, comme notre site est, à la fois en anglais et en français (donc, 2 interfaces, 2 espaces d'admin, mais 1 config commun aux 2...), pourrait-il être possible que ce "double" "subject" présent dans les  messages (messages quelconques, notifications diverses... ), soit du à une "prise en compte"  du message ou des notifications, par les 2 interfaces en même temps??? (ça, c'est aussi une des questions que je me pose...).


Je ne vois aucune raison comment que deux languages différents pourraient être exécutés en lançant deux interfaces de courriels basés sous différents languages (chacune évidement). La seule façon que je puisse considérer cette technique est en aillant modifié le fichier includes/email.php pour l'envoyer en double "mais", d'après vos informations, rien n'a été changée.

Par contre, supposons que votre paramètre de serveur courant soit émis comme étant : "Localhost" sous votre page de configuration de 4images, est-ce que votre fournisseur accepte des adresses SMTPs par nom ?

Ex: smtp.monserveurcourriel.com ? Si oui,

Essayer de cette façon en :

1 - ouvrant votre panneau de configuration de 4images.

2 - allant sous la page des configurations.

3 - changant le : "Localhost" pour votre adresse par nom.

4 - sauvegardant vos configurations de cette page après avoir fait le changement.

5 - quittant votre compte.

6 - vidant tous vos cookies et fichiers temporaires Internet (en supposant, de plus, que vous utilisez Mozilla Firefox v1.5 - ce qui facilite les choses).

7 - fermant votre navigateur et ré-essayer le courriel, sous 4images, de nouveau.

S'il n'y a aucun changement, vous devrez essayer avec "PHPMailer" pour savoir si c'est bien un problème entre 4images ou le serveur auquel votre site est actuellement branché.

Offline koncz

  • Pre-Newbie
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: Problème de mailing
« Reply #4 on: December 27, 2005, 09:04:42 PM »
Un grand merci à vous, Oracle :)

Nous sommes hébergés sur un serveur linux, mais en lisant la suite de votre message, et comme notre hébergeur accepte lesadresses SMTPs par nom, j'ais changé les paramètres dans l'interface d'admin, et maintenant, tout est rentré dans l'ordre :D :D
Les envois de notifications, de mails, etc... tout fonctionne à nouveau :D :D

Encore merci à vous pour vos réponses et votre patience  :D :D

Georges.  8) :D

Offline TheOracle

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 875
    • View Profile
Re: Problème de mailing
« Reply #5 on: December 27, 2005, 09:28:55 PM »
Quote

j'ais changé les paramètres dans l'interface d'admin, et maintenant, tout est rentré dans l'ordre


Ehhh ! oui. C'est bien le problème le plus commun chez les serveurs de courriels.  :roll: ;)