Author Topic: [FAQ] - Nouveaux topiques avec précisions.  (Read 18588 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

TheOracle

  • Guest
[FAQ] - Nouveaux topiques avec précisions.
« on: August 02, 2005, 04:45:33 AM »
Bonsoir,

ce topique servira aux utilisateurs qui postent des topiques comportant des requêtes ou des sources de problèmes en faisant (ou appliquant) des modifications personalisées ou aillant tout problème technique envers le script de 4images. Durant les dernières semaines, des analyzes ont été faites et, comme résultats, il y avait des topiques ne comportaient uniquement que des sujets répétitifs à certains endroits, de plus, que des sujets incompletés.

Cela dit, cet énorme topique a été créé pour clarifier et "stabiliser" cette situation - bonne lecture !

Section 1 - /* Règlement */

1 - Lorsque vous créez un nouveau topique, sois par requêtes "ou" pour des raisons techniques sous 4images, elles doivent être postées avec des infomations "précises et détaillées". Dans le cas contraire, vous risquez d'énormes réductions de réponses à vos questions.

Exemple :

- "J'ai modifié un fichier de template HTML et un fichier PHP me donne des erreurs". - > --- ???? --- < - MAIS QUELLES SONT CES ERREURS ??? . Pour évitez les mêmes questions aux premiers postes imprécis, vous êtes demandé d'envoyer toute source d'information comportant des problèmes imprévisibles.

2 - Vous devez comprendre que la section française commence à comporter près d'une centaine de topiques. Cela dit, vos réponses ne viendront pas toujours instantanément. C'est exact - vos réponses ne viendront pas toujours instantanément - ce qui veut dire de ne pas créer de nouveaux topiques répétitifs et de nous, pardonnez-moi l'expression ; casser les oreilles avec les "mêmes questions".

Oui mais comment fait-on pour savoir si le topique existe déjà ???

Cette solution est très simple. Vous n'avez qu'à utiliser le moteur de recherche sous le forum et de choisir l'option qui est juste à côté - se nommant : "Search only this board" (chercher uniquement sous cette section).

Section 2 - /* Comment peut-on connaitre la source du problème si nous ne savons pas si le problème, lui-même, provient du logiciel ou de nos modifications ? */

Prenez note que plus de 10000 utilisateurs (c'est comme dire : "10000 mouches noirs") sous ce forum utilisent le script de 4images - et, ça, depuis plus de 3 ans. Toute modifications que vous faites - principalement en appliquant ou en créant un MOD, sont sous "votre responsabilitée". Cela dit, il est vrai que 4images "peut" comporter des petits problèmes de programmation "mais" il est très important de noter, également, que - depuis ces années - d'énormes réparations successives ont été postées dans ce forum.

Des solutions ont été postées mais ces réponses sont en anglais. De plus, depuis le nouveau forum, de nombreux topiques ont disparus.

Oui, évidement, pour ce qui est de la version anglaise. Continuer plus bas que la section 7 - et revenez sous cette partie. Quant aux pertes de topiques, c'est bien vrai. Par contre, plusieurs usagées - depuis les derniers mois - ont donné leur temps pour poster les topiques manquant et ces nombres montent de façon progressifs.

Section 3 - /* Erreur de mon compte SQL et relatifs ! */

- Voua avez téléchargé 4images sous votre serveur FTP (ou CPanel) mais une erreur de votre serveur mySQL survient -

exemple :

- Mon mot de passe ne fonctionne pas. (Contactez le fournisseur ?)
- Mon serveur ne se connecte pas en exécutant 4images (quelle version de PHP et de mySQL ?).
- Mon serveur me dit que j'ai des erreurs provenant du fichier d'installation une fois que je l'applique (quelle version de PHP ?).
- Mon serveur me dit que mon mot de passe n'est pas valide.
- Mon serveur me dit que mon compte d'accès est refusé.
- Mon serveur ne m'affiche que du texte lorsque j'exécute mes fichiers PHP.
- Un (ou plusieurs) fichier(s) PHP ne fonctionne pas bien (le ou lesquels fichier(s) déjà ???).
- Mon serveur me dit, après l'installation ; "Headers already sent" (quel éditeur ou quel MOD avez-vous installé ?).
et ainsi de suite (oui, ainsi de suite) . . .

Note: Si un problème survient depuis une implementation d'un MOD provenant de la section des "MODs" - veuillez s.v.p poster votre problème "sous la section appropriée" - c'est à dire la source du topique pour corriger votre problème.

De toute évidence, il faut se mettre à l'idée que - possiblement - il se pourrait que ce type d'erreurs s'affichent uniquement avec 4images mais avec aucun autre script que vous avez installé dans le passé.

Pour ce qui est du mot de passe invalide, il se peut que vous l'ayez simplement oublié ou, encore, cela peut-être relatif à un défaut technique. Dans les deux cas, vous devez contacter votre fournisseur internet pour résoudre ce problème.

Pour ce qui est du compte d'accès interdit, il se peut que vous l'ayez simplement oublié ou, encore, cela peut-être relatif à un défaut technique. Dans les deux cas, vous devez contacter votre fournisseur internet pour résoudre ce problème.

Pour ce qui est du texte lors des exécutions des fichiers PHP sous votre explorateur internet, cela signifie les options suivantes :

- Les modules PHP n'ont pas été installés sous le serveur auquel votre site est joint.
- Les modules PHP sont bien installés mais ne sont pas reliés à mon site.
- Les modules PHP sont installés. Lorsque j'exécute certain scripts, ça fonctionne normalement.

Tous ces cas ne rapporte qu'une seule solution :

Contacter votre fournisseur internet pour résoudre ce problème.

Pour ce qui est du côté du message apparaissant : "Headers already sent", cela veut dire que vous avez laissé un espace entre :

Code: [Select]

<?php<espace>


et

Code: [Select]

?><espace>


Ces espaces doivent être supprimés.

Par contre, si vous avez "vraiment" mais "vraiment" appliqué ces étapes mais que l'erreur apparait toujours, veuillez créer un nouveau topique pour plus d'information à ce sujet.

Section 4 - /* Recommendations - évitant ce type d'erreur */

Une bonne recommendation serait de mentionner d'utiliser un éditeur des fichiers PHP dont le nom est : "DzSoft - PHP Editor". Cet éditeur élimine "tout" espace vide entre chaque ligne structurée et garde "toute structuration de vos placements de codage".

Exemple :

Code: [Select]

<?php<aucun espace ici>

echo 
"test";<aucun espace ici>
echo 
"test1";<aucun espace ici>

?>
<aucun espace ici>


et ainsi de suite.

Cela pourrait vous sauver un temps massif (surtout si nous ne connaissez pas la source du problème). Vous pourriez passer des heures à résoudre le problème mais, au bout du compte, ce type de problème se résous que dans quelques secondes uniquement. ;)

Par contre, si cela vous arrive, voici ce que vous devez "d'abord" considérer avec même de "créer un nouveau topique" :

- Quel est la version du PHP dont mon fournisseur internet utilise ?
- Quel est la version de mySQL dont mon fournisseur internet utilise ?
- Est-ce que mon fournisseur internet dirige mon site sous serveur Windows ? Si oui, quel version et quel édition du serveur IIS ? Également, est-ce que mon site implique les modules "d'apache" ?
- Est-ce que mon fournisseur internet dirige mon site sous serveur Linux ? Si oui, quel version d'apache m'a t'il installée ?
- J'ai téléchargé mes fichiers au serveur mais ... ai-je vraiment appliqué les "permissions de fichiers" par la suite - sois sous mon FTP / CPanel ?
- J'ignore comment modifier les permissions sous mon FTP - puisque mon fournisseur internet dirige mon site à partir d'un serveur Linux.
et ainsi de suite . . .

Section 5 - /* Solutions */

Si vous ignorez tous ces informations, voici ce que vous devez faire :

// Étape 1 :

Créez un fichier : info.php et insérez les commandes suivantes :

Code: [Select]

<?php

phpinfo
();

?>



// Étape 2 :

Une fois sauvegardé, télécharger ce fichier sous votre serveur. Une fois téléchargée, bien exécutez le sous votre page web. Déjà, en appliquant cette méthode, vous vous sauverez d'énormes questions inconnus car "toutes" informations de votre fournisseur internet seront indiquées sous ce fichier.

Section 6 - /* Mon site web est dirigé à partir d'un serveur Windows - je ne peux pas changer les permissions. Que dois-je faire ? */

La solution est bien simple - vous ne pouvez pas les modifier de votre côté dans ce cas-ci. Vous devrez contacter votre fournisseur internet pour personnaliser vos préférences sous votre compte.

Section 7 - /* Mon site web est dirigé à partir de chez free.fr - je suis très limité dans l'usage */

- Un topique a été créé concernant les problèmes de sessions à partir du serveur de free.fr et a été résolu depuis un bon bout de temps déjà.
Le voici : http://www.4homepages.de/forum/index.php?topic=8976.0

- Système Windows : Tout problème, concernant des téléchargements de fichiers, doit être consulté avec votre fournisseur de chez free.fr ou bien toute relation concernant vos permissions d'écritures sur votre domaine - si votre site est dirigé à partir d'un serveur Windows.

- Système linux : Une documentation a été créé sous votre répertoire : /docs/installation.txt. Bien sur, de toute évidence, la documentation est en "anglais" et certain ne comprennent absolument rien !!!

Bien oui, c'est sur, ce topique comportera également une /(%(/(*(/)$(/($ de ")(/($("(($ de DOCUMENTATION FRANÇAISE !!!! Je suis désolé, ce n'était probablement pas assez gros ? Toute mes excuses :

- une /(%(/(*(/)$(/($ de ")(/($("(($ de DOCUMENTATION FRANÇAISE DANS CE TOPIQUE !!!!

Pour ce qui est du reste des solutions / réparations mais seulement disponible en anglais - des topiques "important / haute demande" pourraient être traduits sous cette section également.

Est-ce que cela suffit ? ;)

Cela dit, merci encore d'avoir posté vos problèmes sous la section française. Pour réduire le nombre de postes - comportant des "détours", veuillez s.v.p diriger ces utilisateurs vers ce topique pour mieux comprendre le but de cette situation.

Note: Si vous croyez que ce topique ne contient pas assez d'information, veuillez s.v.p m'en aviser sous PM et il me fera plaisir de considérer vos additions s'ils peuvent enrichir la qualitée de la section française du forum de 4homepages. ;)

Merci.

Sincerement.

TheOracle.
« Last Edit: May 16, 2008, 10:53:02 AM by manurom »

TheOracle

  • Guest
Re: [PTVQ] - Nouveaux topiques avec précisions.
« Reply #1 on: August 02, 2005, 04:31:20 PM »
[Documentation] - Instructions des étapes de procédure d'installation de 4images

Annexe 1 - Requisition minimale pour installer 4images

- PHP v4.0.5
- mySQL v4.23

Annexe 2 - Outils optionels

- ImageMagick : http://www.imagemagick.org
- GD : http://www.boutell.com/gd
- NetPBM Linux / Unix : http://netpbm.sourceforge.net/
- NetPBM Windows : http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/netpbm.htm

Annexe 3 - Étape théorique

Décomprimer le fichier ZIP sous un onglet temporaire de votre disque dûr et envoyer le contenu par FTP / CPanel.
Vous devrez vous assurez que la structure des répertoires et des fichiers classés soient maintenus.
Une fois téléchargées, vous pouvez essayer votre URL - pointant, d'abord, sous : install.php pour démarrer l'installation de 4images.

À présent, l'installation de 4images devrait être exécutée. Remplissez les cases requises et appuyez sur : "Démarrer l'installation".

L'installation va créer, et populariser, tout matériaux nécessaires tels que :

- Les tables SQLs (suivis du nom du préfix que vous avez spécifié) et quelques paramètres de bases.

L'installation de 4images tentera d'écrire sous le fichier : "config.php" - qui contiendra les informations concernant vos comptes mySQL. En cas d'échec, vous devrez créer ce nom de fichier manuellement sur votre système et ensuite de le télécharger. Les initiales, de bases, sont sous le fichier : "config_new.php".

Annexe 4 - Les noms de répertoires impliqués

chmod 777 (drwxrwxrwx) : data
chmod 777 (drwxrwxrwx) : data/database
chmod 777 (drwxrwxrwx) : data/media
chmod 777 (drwxrwxrwx) : data/thumbnails
chmod 777 (drwxrwxrwx) : data/tmp_media
chmod 777 (drwxrwxrwx) : data/tmp_thumbnails
chmod 777 (drwxrwxrwx) : templates
chmod 777 (drwxrwxrwx) : templates/default
chmod 777 (drwxrwxrwx) : templates/default/media

Comme vous le voyez, vous devrez vous assurez que vos permissions de répertoires (CHMOD) soient mises sous : "777" sous votre FTP.

chmod 666 (-rw-rw-rw-) : Votre template sous cet onglet (primaire) "templates/default"
chmod 666 (-rw-rw-rw-) : Tous vos images de templates dans cet onglet (primaire) "templates/default/media"

Après l'installation complété, vous devrez supprimer le fichier : install.php.