Author Topic: [FAQ] Installation de 4images sous système MAC  (Read 25869 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

TheOracle

  • Guest
[FAQ] Installation de 4images sous système MAC
« on: June 22, 2005, 06:20:58 PM »
Bonjour,

ce topique sera, désormais, utile pour les utilisateurs qui exécuteront 4images sous un système MAC et qui auront besoin des instructions détaillées de façon à ce que le script soit installé sans aucun obstacle.

// Étape 1 :

*** Lors de l'installation de mySQL ***

Un répertoire universel a été mentionné. Vous devez vous assurez que ce répertoire est bel et bien distribué pour que vous puissiez utiliser la commande : "mysql" beaucoup plus rapidement à partir de votre terminal.

Si vous avez des problèmes avec l'appel universelle "mais" que vous n'avez pas modifié le répertoire mentionner dans l'installation en temps-que-tel, alors utilisez: /usr/local/bin/mysql.

Si aucun des deux ne fonctionne correctement, il sera, alors, recommandé d'aller sur le forum de mySQL pour plus d'information à ce sujet. D'un autre côté, si vous êtes assez avancé dans le niveau, vous pouvez toujours désinstaller votre module de mySQL.

Note: Si vous planifiez de faire une désinstallation - il est hautement requis de faire un : "mysql -shutdown" ou "/usr/local/bin/mysql -shutdown" avant tout pour "désactiver" votre module mySQL au serveur (si vous êtes le fournisseur Internet - évidement).

// Étape 2 :

S'assurez de comprendre l'étape 1 totalement avant de procéder à l'étape 3.

// Étape 3 :

Sous votre terminal de MAC OSx, veuillez appliquer les commandes suivantes (veuillez lire l'étape 1 et l'étape 2 concernant l'utilisation de la commande : "mysql") :

Quote

mysql -uVotre_nom_d'utilisateur -pVotre_mot_de_passe.


Note: Remplacez : "Votre_nom_d'utilisateur" par votre nom d'utilisateur et : "Votre_mot_de_passe" par votre mot de passe. Si vous n'avez pas de mot de passe (ce qui n'est pas recommandé), simplement utiliser : "mysql -uVotre_nom_d'utilisateur".

Second note: Si vous n'avez pas pré-définis vos utilisateurs (ce qui n'est pas recommandé également), simplement utiliser : "mysql -uroot".

Une fois ces étapes accomplis, vous devriez voir la structure suivante :

Quote

mysql>


// Étape 4 :

À présent, pour créer une base de données (dans ce cas-ci - pour 4images), veuillez appliquer la commande suivante :

Quote

mysql>CREATE DATABASE <Le nom>;


Note: Veuillez changer : "<Le nom>" pour le nom de votre base de données (et sans les signes : "<>").

// Étape 5 :

Maintenant, fermez votre connection mySQL en utilisant la commande suivante :

Quote

mysql>quit;


// Étape 6 :

Maintenant, pour "populariser" votre base de données (ce que certains utilisateurs peut rencontrer comme problème avec 4images), exécutez la commande suivante :

Quote

mysql -uVotre_nom_d'utilisateur -pVotre_mot_de_passe <Le nom> < ~/4images/data/database/default/mysql_default.sql


Note: Si /4images/ n'est pas l'onglet de départ que vous avez choisis, veuillez tout simplement le remplacer par :

- /le nom de l'onglet/ (bien sur - remplacez cela par votre nom officiel).

// Étape 7 :

Sous votre terminal (ou si vous avez la possibilité d'utiliser l'accès FTP ou cPanel sur votre système virtuel PC - allez-y), veuillez éditer votre fichier :

- config.php

où les paramètres suivants sont indiqués :

Quote

$db_servertype = "mysql";
$db_host = "";
$db_name = "";
$db_user = "";
$db_password = "";

$table_prefix = "4images_";


define("4IMAGES_ACTIVE", 1);


Bien sur, les paramètres affiché au-dessus sont définis par défaut. Par contre, si vous n'avez pas de fichier "config.php" créé, veuillez renommez votre fichier : 'config.new.php' à : 'config.php'. Ensuite, reproduisez le fichier : 'config.new.php' avec les données vides (tels que transcrits au dessus de ce paragraphe) et ajouter vos données de compte d'accès de la base de données mySQL entre les "" (guillemets).

Pour ce qu'il y est du : ' $table_prefix ', veuillez vous assurez que ce nom soit intact (utilisateurs MACs seulement) pour vous évitez de modifier de nombreuses configurations sous votre fichier : ' mysql_default.sql '.

// Étape 8 :

Une fois que l'étape 7 est terminée, veuillez démarrer 4images sous votre logiciel de navigation (de préférences avec : Mozilla Firefox - ou sinon : IE "mais" ne prenez pas : "Safari" comme exemple d'utilisation) en le pointant vers votre site sur :

Quote

http://www.votredomaine.com/4images


Note: Veuillez prendre note que l'onglet : "4images" est toujours pris pour aquis. Si cet onglet n'est pas le nom de départ que vous avez spécifié sous votre terminal (ou autres), veuillez le spécifier au nom approprié et tout devrait être en ordre lors de chaque téléchargement de pages.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** Pour connaître la méthode de la création des comptes sous votre serveur mySQL. ***

Sous votre fichier: 'mysqladmin', en supposant que vous voudriez ajouter un compte sous un "groupe" (et non de façon individuelle puisque cette méthode n'est pas recommandée), voici la façon de procéder :

Quote

shell> groupadd nomdugroupe
shell> useradd -g nomdel'utilisateur
nomdugroupe


*** Comment ajouter un mot de passe - en liaison avec le compte qui a été créé. ***

Cette méthode est aussi simple. Il y a 2 façons de procéder mais prenons la méthode la plus simple.

Toujours avec le fichier : 'mysqladmin', voici la façon de procéder :

Quote

shell> mysqladmin -u votrenomd'utilisateur password votrenouveaumotdepasse


*** Fin de la méthode de la création des comptes d'utilisateurs sous le server mySQL. ***

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

// Fin des étapes.

Ceci devrait compléter l'installation de 4images sous la base de données mySQL envers les MACs.

Désormais, toute questions et suggestions devront être posées sous ce topique pour simplifier la création des nouveaux topiques.

Bonne chance !
« Last Edit: May 16, 2008, 10:53:25 AM by manurom »

Offline patrick.blazy

  • Pre-Newbie
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: [PTVQ] Installation de 4images sous système MAC
« Reply #1 on: June 23, 2005, 12:04:03 AM »
Quel beau travail ! Merci.

J'ai un peu de mal avec l'étape 7.
Je garde le fichier config.new.php avec les réglages d'origine et je le duplique en changeant son nom en config.php et en ajoutant mes réglages, à savoir :
$db_servertype = "mysql";
$db_host = "localhost";
$db_name = "images";
$db_user = "root";
$db_password = "";

j'ai bien une base images qui existe et je n'ai pas d'autres utilisateurs que root dans mysql.

Quand je lance IE pour me connecter à la base, j'ai :
Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2) in /Library/WebServer/Documents/4images/includes/db_mysql.php on line 39

DB Error: Could not connect to the database server (, )

Je ne vois pas ce que je faits pas bien.

TheOracle

  • Guest
Re: [PTVQ] Installation de 4images sous système MAC
« Reply #2 on: June 23, 2005, 12:35:18 AM »
Quote

j'ai bien une base images qui existe et je n'ai pas d'autres utilisateurs que root dans mysql.


Veuillez lire la seconde note de l'étape 3.

Quote

Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2) in /Library/WebServer/Documents/4images/includes/db_mysql.php on line 39


Bon, d'accord. Dans ce cas, faite une sauvegarde (backup) de votre fichier : ' etc/my.cnf '.

Cherchez pour :

Quote

[mysqld]
datadir=/usr/local/mysql/data
socket=/var/lib/mysql/mysql.sock

[mysql.server]
user=mysql
basedir=/usr/local/mysql


juste au dessous, si la commande suivante n'existe nul part dans votre fichier,

ajoutez ceci :

Code: [Select]

[client]
socket=/var/lib/mysql/mysql.sock


Si la commande existe déjà, veuillez éditer la ligne : "Socket", de ces deux paragraphes mentionné, de façon à ce que le répertoire soit pointé dans la bonne direction.

Note: Vous n'avez pas besoin de redémarrer votre serveur SQL après avoir complété cette modification.

Offline patrick.blazy

  • Pre-Newbie
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: [PTVQ] Installation de 4images sous système MAC
« Reply #3 on: June 25, 2005, 03:57:31 PM »


Veuillez lire la seconde note de l'étape 3.

Je lis qu'il est recomandé d'avoir un autre utilisateur mais ne sachant pas en créer, je conserve mon root pour l'instant.

Bon, d'accord. Dans ce cas, faite une sauvegarde (backup) de votre fichier : ' etc/my.cnf '.

Je n'ai pas ce fichier dans le répertoir etc/ sur mon disque !?!

Je comprends pas pourquoi j'ai tout ces problèmes alors que la première fois (sous Panther) tout c'est bien passé.

TheOracle

  • Guest
Re: [PTVQ] Installation de 4images sous système MAC
« Reply #4 on: June 25, 2005, 04:03:30 PM »
Quote

Je lis qu'il est recomandé d'avoir un autre utilisateur mais ne sachant pas en créer, je conserve mon root pour l'instant.


Une étape sera ajoutée, prochainement, dans le [PTVQ] concernant la façon d'ajouter des utilisateurs sous la base de données mySQL.

Mise-à-jour : Les instructions, à ce sujet, ont maintenant été ajoutées.

Quote

Je n'ai pas ce fichier dans le répertoir etc/ sur mon disque !?!


Donc, il est évident que, si vous n'avez pas modifié le répertoire durant votre installation de mySQL et que vous avez laissé les étapes tels qu'ils étaient (ce qui est correct), le contenu a dû mal s'installer dû à des manques de fichiers-librairies très important.